Être travailleur indépendant à la Réunion : qu'est-ce que c'est ?

mis à jour le
Tout savoir sur le statut de travailleur indépendant à la Réunion
Tout savoir sur le statut de travailleur indépendant à la Réunion

Vous souhaitez devenir votre propre patron, créer vous même votre emploi à la Réunion, ou exercer votre métier rêvé ?
Pour savoir ce que vous réserve cette aventure, les lignes qui suivent regorgent d'informations sur l'entrepreneuriat réunionnais et le statut de travailleur indépendant !

1. Définition du "travailleur indépendant" réunionnais

Être travailleur indépendant à la Réunion consiste à exerce une activité économique à son compte, à travailler pour soi. Proposer ses produits et/ou offrir ses services aux réunionnais pour se dégager un revenu, tel en est le principal objectif poursuivi.

Le travailleur indépendant est :

  • seul : pas d'employeur ni de collègues, l'entreprise du travailleur indépendant est unipersonnelle
  • comme son nom l'indique, le travailleur indépendant est... indépendant ! Il n'est pas salarié, n'a aucun lien de subordination et ne dépend de personne. Il n'a de compte à rendre qu'à lui-même 
  • autonome : le travailleur indépendant est capable de faire ses propres choix et de se gouverner selon ses propres règles. Il conduit son travail à sa manière
  • responsable : le travailleur indépendant engage sa responsabilité (morale, légale, financière...) et a des devoirs. Il est le seul responsable de son entreprise
  • polyvalent : en plus de son activité, le travailleur indépendant est un véritable gestionnaire d'entreprise. Il endosse à lui seul plusieurs métiers : comptable, commercial, community manager...
  • libre : le travailleur indépendant organise son travail et ses journées comme il l'entend. Il a la liberté de travailler quand il veut, où il veut, comme il veut et pour qui il veut
  • entrepreneur : ambition, détermination et courage sont autant de qualités qui caractérisent le travailleur indépendant. Oser se lancer, savoir faire face aux difficultés, accepter les remises en question... font partie de son parcours et animent son environnement professionnel au quotidien

    Au delà de ses différentes casquettes et qualités, le travailleur indépendant se construit et grandit à travers son entreprise. L'expérience de l'entrepreneuriat est particulièrement formatrice et riche d'enseignements sur tous les plans, professionnel et personnel.

2. Les motivations du travailleur indépendant

Pour quelles raisons décide-t-on de devenir travailleur indépendant à la Réunion ?

D'abord, les motivations financières :

  •  sortir du chômage (ou de l'inactivité), particulièrement élevé à la Réunion (21% en 2019 selon l'INSEE), et créer son emploi
  • apporter un revenu complémentaire au foyer
  • gagner plus que l'en étant salarié
  • travailler pour soi-même et être indépendant financièrement

Les aspirations personnelles :

  • gagner en liberté et en autonomie
  •  s'épanouir personnellement, se réaliser à travers son entreprise
  • se prouver que l'on peut réussir
  • pouvoir mieux concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle

Et d'autres motivations :

  • tester le marché en vue d'une création d'activité ou afin de valider son produit
  • évaluer ses capacités à être autonome dans son travail, à être gérant d'entreprise
  • s'accorder une transition professionnelle dans le cadre d'une reconversion par exemple

Il n'y a pas de raison plus légitime qu'une autre et il existe autant de motivations qu'il existe d'entrepreneurs. Pour devenir travailleur indépendant, les entrepreneurs ont le choix entre plusieurs statuts adaptés aux motivations, aux besoins et aux attentes particulières de chacun.

3. Les différents statuts du travailleur indépendant à la Réunion

Plusieurs statuts se cachent derrière celui du "travailleur indépendant" avec des formalités de création plus ou moins complexes, des régimes d'imposition différents, une responsabilité plus ou moins engagée et divers niveaux de protection sociale...  

Le statut de micro-entrepreneur, qui est en réalité une Entreprise Individuelle (EI) soumis au régime de la micro-entreprise, est le plus simple à mettre en place pour lancer son activité. Comptabilité allégée et démarches administratives réduites sont les principaux atouts plébiscités par les travailleurs indépendants qui optent pour ce statut. En revanche, il ne permet pas de protéger ses biens personnels en cas de difficultés financières. Les revenus générés sont soumis à l'Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP). Le travailleur indépendant est affilié au régime social des travailleurs indépendants.

L'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) offre les mêmes avantages que la micro-entreprise concernant la facilité de création du statut, à la seule différence qu'une déclaration d'affectation du patrimoine doit être effectuée. En effet, le travailleur indépendant doit diviser son patrimoine en deux parties : son patrimoine personnel et son patrimoine professionnel (ou patrimoine d'affectation). Ce dernier est le seul à pouvoir être saisi en cas de créances, garantissant ainsi la protection du travailleur indépendant. Concernant le régime d'imposition, deux options s'offrent au travailleur indépendant : l'IRPP ou l'IS (Impôt sur les Sociétés). Le travailleur indépendant a la possibilité d'opter pour le régime de la micro-entreprise et il est affilié au régime social des travailleurs indépendants.

Les formalités de création de l'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) sont plus compliquées et plus lourdes que les deux statuts précédents. Les travailleurs indépendants optant pour ce statut doivent également prévoir un budget (frais de greffe, publication d'une annonce légale, rémunération du professionnel mandaté pour la création de la société...). Tout comme l'EIRL : le patrimoine personnel du travailleur indépendant est protégé et deux régimes d'imposition sont possibles (IRPP ou IS), le travailleur indépendant a la possibilité d'opter pour le régime de la micro-entreprise et il est affilié au régime social des travailleurs indépendants.

La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) nécessite, tout comme l'EURL, un budget pour la création de ce statut. Les bénéfices sont soumis à l'IS et le travailleur indépendant est affilié au Régime général de la Sécurité Sociale. Ce statut protège les biens personnels du travailleur indépendant. Contrairement aux autres statuts, la SASU ne permet pas d'opter pour le régime simplifié de la micro-entreprise.

Peut-on être indépendant si on est salarié ?

Le cumul des deux statuts est tout à fait possible, sous couvert de respecter les conditions prévues par la législation (ex : respect de la clause de non-concurrence ; restriction selon les activités et le statut en particulier libéral...).

Pour bien choisir son statut de travailleur indépendant, que l'on soit salarié ou non, et prendre en compte tous les aspects de responsabilité, fiscalité et de couverture sociale qu'il sous-entend, faites appel aux conseils d'un professionnel. Notre partenaire, Run Compta Conseil, vous accompagne dans ces démarches.

4. Domiciliation et siège social du travailleur indépendant

Plusieurs solutions de domiciliation, ayant chacune leurs avantages et leurs inconvénients, existent à la Réunion.
Le travailleur indépendant réunionnais peut installer le siège social de son entreprise à son domicile personnel, dans un centre de domiciliation, dans le propre local de l'entreprise ou au sein d'une pépinière d'entreprises.

Visibilité, localisation, praticité, avantages fiscaux, coût... sont autant d'éléments à prendre en compte lors de la domiciliation de son entreprise et font de ce choix, une véritable décision stratégique.

Pour en savoir plus : Où installer le siège social de sa micro-entreprise à la Réunion ?

5. S'entourer d'un réseau quand on est travailleur indépendant

Pour créer son statut de travailleur indépendant à la Réunion et maximiser ses chances de réussite par la suite (gestion d'entreprise, recherche de clients, animation commerciale...), s'immerger dans un environnement entrepreneurial est un atout indéniable ! Rejoindre un réseau professionnel et s'entourer de travailleurs indépendants permet, en effet, de partager son aventure, de bénéficier de conseils et d'offrir un contexte favorable au développement de son entreprise.

Les apports d'un réseau professionnel pour votre activité d'indépendant à la Réunion :

  • être accompagné
  • bénéficier de conseils et de retours d'expériences
  • faire des rencontres, tisser des relations et nouer des partenariats
  • être mis en relation, se faire recommander et décrocher ses premiers clients
  • rester motivé malgré les difficultés, ne pas abandonner
  • rompre avec la solitude
  • être informé des actualités de votre statut
  • ...

Découvrez tous les avantages du réseau du CARé : Rejoignez le 1er réseau de travailleurs indépendants à la Réunion

Vous voulez devenir travailleur indépendant ? Venez échanger avec des entrepreneurs dans nos espaces de coworking à Piton Saint-Leu et Saint-Denis !