Comment recruter la bonne personne au bon poste ?

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Aujourd’hui beaucoup d’entrepreneur ne savent pas comment choisir un nouveau membre dans son équipe. Dans cet article nous voyons quels sont les critères qui vous permettent de cerner le profil en face de vous, et si le poste que vous proposez lui convient. Avant de voir tous ces critères il faut connaitre son entreprise, la fiche du poste et avoir un guide pour votre entretien.

Comment choisir la bonne personne ?

On dit que l’habit ne fait pas le moine mais en recrutement le seul moyen qu’un candidat a de nous convaincre est principalement visuel.

Après avoir publié votre annonce, vous recevez beaucoup de curriculum vitae et lettres de motivation. En fonction du domaine d’activité où vous exercez, le candidat doit vous proposer des pièces montrant sa motivation et si possible ses compétences. Pour choisir un cv ou une lettre de motivation plutôt qu’un autre, il est préférable de noter certains critères en nombre de points sur 20.

Par exemple :

·        L’orthographe /5

·        L’originalité /5

·        Les signes de motivation /5

·        Les compétences /5

C’est intéressant d’utiliser ce système car il permet de ne pas discriminer une personne sur son orthographe. Pour en savoir plus sur le sujet vous pouvez regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8

Une fois les notes attribuées, vous faites passer les entretiens pour les sélectionner. Lors du passage de ses entretiens, vous observez les softskills de la personne, et vérifier la cohérence avec les documents qu’il vous a transmis. Lors de cet entretien il faut poser un grand nombre de questions au candidat pour apprendre à le connaître, voir la cohérence de ses propos et sa motivation. Je propose ici de faire également une note sur 20, le candidat ayant le meilleur score pourra avoir un temps d’essai ou intégrera le poste.

Comment faire un bon entretien.

Afin que le candidat puisse se préparer au mieux, mais vous aussi, à l'entretien, planifiez le rendez-vous au minimum une semaine en avance.

Pendant ce temps, vous rédigez la fiche de poste et préparez les questions essentielles pour savoir quelle est la motivation du candidat. Vous pouvez également envoyer une semaine avant un dossier de candidature aux postulants pour avoir plus d’informations sur eux. Après l’entretien ou dans un même temps, vous pouvez leur faire faire un test, pour le poste afin de voir en direct, comment se traduisent leurs connaissances et compétences.

Communiquer efficacement pour un poste.

En fonction du poste à pourvoir vous choisissez le canal et le support le plus pertinent. Pour les postes en marketing il y a généralement des offres d’emploi sur Facebook, LinkedIn. Vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux et/ou passer par des sites de recrutement en ligne en montrant vos valeurs, missions de l’entreprise, le bien-être en interne. Au niveau des supports utilisés ceux qui correspond à votre secteur d’activité.

Vous pouvez charger de recrutement un prestataire en qui vous avez confiance.

Cette solution plus onéreuse, vous permet de vous concentrer sur d’autres tâches. À la suite de votre communication, vous avez plein de candidatures car vous présentez bien le poste.

Comment présenter le poste

Connaître le poste à pourvoir

L’objectif n’est pas de tout savoir sur le poste, mais d’en comprendre les grandes missions, afin d’aiguiller au mieux les candidats. Il y a plusieurs moyens de lister les missions. Si vous avez un collaborateur responsable de ce poste, ou un collaborateur au même poste. Alors rapprochez-vous de lui et cherchez quelles sont les missions, pourquoi et comment va-t-il pouvoir les réaliser, et quelles sont les ressources fournies par l’entreprise. Dans le cas où il n’y a personne pour vous aider, faite des recherches sur internet lié au poste.

Créer une fiche de poste

Hiérarchiser les informations que vous avez trouvées dans une fiche de poste. La fiche de poste vous permet d’expliquer de manière visuelle les attentes à ce poste. Dans cette fiche on retrouve :

·        L’organigramme de l’entreprise

·        Les missions principales

·        La finalité du poste

·        Les activités requises

·        Les compétences professionnelles

·        Les softskills à avoir

·        Ressource de travail

·        Mobilité

·        Horaires

Lors de la création de votre fiche de poste faite attention à ne pas mettre de critère de discrimination. Voici quelques exemples : le sexe, l’âge, l’adresse, l’ethnie. Il n’est pas obligatoire d’avoir une photo sur un CV. Avant de créer cette fiche il faut connaître son entreprise.

Connaître son entreprise

Pour convaincre une personne de postuler chez vous, vous devez savoir vendre votre entreprise. Afin d’y arrivé vous devez bien connaître votre entreprise. Par exemple :

·        Votre histoire

·        Vos valeurs

·        Votre mission

·        Connaitre vos équipes

Pour présenter votre histoire vous devez faire le tour de votre historique, avec les dates les plus importantes. La présentation des valeurs reste simple, il suffit de trouver des adjectifs donnant du sens à votre activité. C’est important de montrer la connaissance de ses équipes, afin d’illustrer son intérêt envers ses collaborateurs. Les points les plus importants sont de savoir se présenter en tant qu’employeur. (Qui est-on ? Pourquoi ? Comment ? Depuis combien de temps ? Les perspectives de notre entreprise).

Avec toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à connaître votre entreprise, le poste, communiquer sur le poste, qualifier les candidatures et faire les entretiens. Les critères les plus importants étant la motivation, les softskills, les connaissances et compétences. 

Nous remercions notre partenaire Défis de femmes pour l'atelier, qui a été animé par Placidom  , il y a quelque temps dans nos locaux, avec pour thème la bonne personne au bon poste.